Objectifs du Projet

Objectif du Projet LMI NEXUS

Le LMI NEXUS est le laboratoire de recherche de la filière « Climats et Interactions » du Centre d’Excellence Africain Changements Climatiques, Biodiversité et Agriculture Durable (CCBAD), financé par la Banque Mondiale et pour laquelle les acteurs impliqués dans ce LMI sont d’ores et déjà en charge des enseignements de Master et de Doctorat.

Plus particulièrement, les objectifs spécifiques du LMI NEXUS permettent de :

  • Comprendre l’évolution des différentes composantes du nexus eau-énergie-agriculture en Afrique de l’Ouest, leurs interrelations et leurs interactions avec le climat ;
  • Identifier et croiser les facteurs physiques et socio-économiques d’importance pour la durabilité du nexus actuel (composantes individuelles, interrelations) afin de construire et tester des indicateurs et des services climatiques pour les politiques publiques et les économies nationales ;
  • Renforcer les activités de formation par la recherche du Centre d’Excellence « Changements Climatiques, Biodiversité et Agriculture Durable » et mettre en œuvre des formations courtes pour les acteurs non-académiques sur l’évaluation et l’utilisation des services climatiques (permettant ainsi le développement de produit dédiés).

Les chercheurs du LMI NEXUS possèdent une expérience de travail collaboratif menée dans plusieurs actions de recherches contractuelles et de formation sur les différents aspects du nexus climat-eau-énergie-agriculture. Ce projet de LMI traduit la maturité de ces collaborations valorisées par de nombreuses co-publications. L’évolution en LMI NEXUS, adossé au nouveau Centre de Calcul et au réseau d’observatoires, est vue de part et d’autre comme un moyen de renforcer les capacités de recherche et de formation du Centre d’Excellence CCBAD, pour mieux coordonner les contributions individuelles et être force de propositions sur des problèmes de développement.

Il s’agit également de se doter d’un cadre de recherche partenariale reconnu qui sera déployé pour répondre au prochain appel d’offre européen H2020 avec la proposition ERACSES en cours de montage sur le développement de services climatiques. L’enjeu du LMI est donc d’établir un cadre formel durable avec une gouvernance lisible par tous, et de passer à l’étape décisive de ce développement de services climatiques visé par le Centre CCBAD.

Les commentaires sont clos.