Séminaire 8 Expace-Nexus

Séminaire 8 Expace-Nexus

Le mercredi 24 mars 2021 s’est tenu le huitième séminaire du Laboratoire Mixte International NEXUS climat-eau-agriculture-énergie (LMI-NEXUS) dans le cadre de ces animations scientifiques intitulées ‘Espace Nexus’. Ces activités se sont déroulées dans la salle de Conférence du bâtiment CIC de l’Université Félix Houphouët Boigny Abidjan, en présences des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants qui sont venus très nombreux. Il faut noter aussi la participation effective par Visio-conférence de nos collaborateurs depuis Grenoble (France) Deux thèmes ont été présentés ce jour. Le premier est intitulé : « Apport des données de télédétection à l’analyse des départs et faux départs de la saison des pluies dans la région de la Marahoué (Centre –Ouest de la Côte d’Ivoire) ». Il a été présenté par M. PEHE Jean Osée,étudiant au CURAT. Le deuxième thème abordé est : « Analyse de la dynamique hydrologique et de la production hydroélectrique dans un bassin versant anthropisé ouest-africain ».

Il a été développé par M.KOUADIO Claude Alain, étudiant au CEA-CCBAD Sous la présidence du Dr KONATE Issa et la supervision des Prof ARONA DIEDHIOU et du Dr BAMBA Adama, ce huitième séminaire débuté à 10h 15 mn avec la présentation de M. PEHE Jean Osée. Le deuxième présentateur a pris la parole à 10h35 mn. La modération était assurée par Dr OULARE Sekouba. Après la série des présentations, le modérateur a ouvert la séance des échanges et discussion en recueillant les questions et contributions du public. Ces échanges se sont déroulés principalement autour des thèmes qui étaient à l’ordre du jour. Ils ont porté aussi sur les remarques de forme telles que l’organisation des présentations et la gestion du temps. Ce moment d’échange qui est le clou de ce séminaire s’est tenu dans une atmosphère cordiale et conviviale.

Ce huitième séminaire s’est achevé aux alentours de 11h 30 mn. Le modérateur en prenant la parole a remercié tous les participants tout en les invitant à la prochaine rencontre prévue pour le 07 Avril 2021 toujours au même endroit. Le mot de fin a été annoncé par Dr KONATE qui était le président de séance. Ce dernier a invité les participants à la prise de photo de famille puis à un rafraîchissement qui a été offert par le comité d’organisation.

Les commentaires sont clos.